Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S'accrocher à ses rêves...n'est pas une mince affaire
Derniers commentaires
13 avril 2008

~ La Cancoillotte ~

canc

Me voilà en vacances dans mon tit Jura natal, précisément à Saint-Claude. J'adore me balader au milieu des sapins et de la petite bise qui revigore mes joues !! D'ailleurs cette aprem en me promenant, il y avait bien encore 1mètre de neige à certaines endroits.. dingue en avril tout de même... Je suis plus que fière de ma région voir de mon département souvent oublié, confondu avec les Vosges ( grrr), donc le jura c'est LA.

En toute bonne francomtoise, je prononce de T de vingts, je mets des Y en veux tu en voilà et j'ai des intonations et des expressions qui en amuse plus d'un lol
Par ex :
Le cheni -> tas de détritus/poussières que l'on ramasse après avoir balayer
Nioque -> personne un peu bête
Panosser -> Passer la serpillière
Il y a même un habitant de St-Claude qui en a fait un site : Le parler de St-Claude
Voir même un commerce de T-shirt pour inculquer notre langue aux étrangers lol ICI

Pour ma part, dans mes différents lieu d'habitations ( Lyon, Nice, Puteaux, Houilles...) j'ai tenté à ma manière de faire découvrir (bien avant la pub TV) la Cancoillotte (cf photo)... sorte d'emblème de ma région !!!
Je vous laisser d'ailleurs écouter la chanson qui suit, c'est bien lui qui en parle le mieux... (paroles)

Hubert Félix Thièfaine - La Cancoillotte

PS : comment parle la francomtoise ? c'est par LA


Publicité
Commentaires
D
Salut la miss je viens de te taguée pour plus d'info passe sur mon blog^^
A
haaa oui la fameuse cancaillote que j'ai gouter une fois.. faudra que j'en reprenne un jour moi lol. eT Ton fameux vingTTT :)
S
sur les pâtes, les patates, en gratin, dans les lasagnes, sur une tartine, avec les doigts... tout est bon!!! Mon fromage préféré!!!!
S'accrocher à ses rêves...n'est pas une mince affaire
Publicité
S'accrocher à ses rêves...n'est pas une mince affaire
Archives
Publicité